40p – The High Sparrow – King Joffrey’s Army

ASOIF_LannisterHeroes2_LGHero_1600x680

Informations

Cette armée tourne autour de l’utilisation de Joffrey en Unité Non-Combattante, et de sa capacité à nous octroyer le contrôle de la zone tactique « Couronne » quelle que soit la zone choisie. Chaque unité est donc accompagnée d’un Kingsguard.

Faction : Lannister
Général : The High Sparrow – Father of the Faithful
Points : 40 (0 Neutres)
Création : juillet 2019 v1.3

Liste des unités

Unités Non-Combattantes :

  • Joffrey BaratheonLord Of The Seven Kingdoms (4)
  • The High SparrowFather of the Faithful (0

Unités de Combat :

  • Gardes Lannister (5)
    avec Arys OakHeartKingsguard (1)
  • Hallebardiers Lannister (6)
    avec Meryn TrantKingsguard (1)
  • Hallebardiers Lannister (6)
    avec Preston GreenfieldKingsguard (1)
  • Gardes Lannister (5)
    avec Mandon MooreKingsguard (2)
  • Les Hommes de la Montagne (6)
    avec Barristan SelmyLord Commander Of The Kingsguard (3)

Positionnement souhaité des unités sur le champ de bataille :

Lannister-40pt-Joffrey

Quel objectif ?

Avec cette armée, le but est de profiter un maximum de la compétence de Joffrey Baratheon et il va sans dire qu’à chaque round, il devra être joué le plus tôt possible pour que nos Kingsguards puissent utiliser leur bonus.

Une chose importante à ne pas oublier, Joffrey Baratheon contrôle la couronne en plus de la zone sur laquelle il se trouve : Si on le place par exemple sur la zone « Bourse », on contrôle donc les zones « Bourse » et « Couronne »… De ce fait, 100% des bonus de nos cartes tactiques sont activables !

C’est une liste assez défensive, et il faudra éviter dans la mesure du possible toute charge de votre adversaire sur vos Hallebardiers Lannister par un côté. Les Gardes Lannister sont là pour protéger leurs flancs, et les 4 unités centrales doivent avancer au coude-à-coude pour éviter tout débordement.

Guide approfondi

Unités

Les Gardes de gauche, les plus exposés, sont accompagnés d’Arys OakHeart, un attachement défensif qui leur permettra de résister le plus longtemps possible. Leur but n’est pas de tuer ou de faire du dégât, mais bien de gagner du temps sur un objectif par exemple, pour laisser tout le loisir au reste de votre armée de gagner la partie.

Les Gardes de droite disposent eux de Mandon Moore qui leur permettra d’équilibrer leur bonne défense naturelle avec une attaque boostée grâce à son +1 Touche et au gain de Cruel dans certains cas. Ils seront là pour porter soutien aux Hommes de la Montagne s’il leur arrive d’être encerclés, tout en protégeant le flanc droit des Hallebardiers.

Dominance of the crown

Les 2 unités de Hallebardiers seront placés au centre, afin de se trouver en face des unités adverses. Leurs 2 Attachements ont une chose en commun et qui conviendra particulièrement bien à cette unité : ils ont une capacité qui s’active à chaque action de l’unité. L’ordre des Hallebardiers étant une action gratuite, si votre adversaire décide de vous charger de face… il vous permettra de mettre un jeton à votre ennemi, ou bien de piocher une carte tactique supplémentaire. N’oubliez pas les actions gratuites que peuvent vous octroyer le tableau tactique, et vous aurez compris que les jetons et la pioche ne seront pas un problème pour vous dans la partie, ce qui vous donnera un bon avantage.

Les Hommes de la Montagne auront le rôle de l’électron libre : ils vont dévaster l’armée adverse, tout en restant en vie très facilement grâce à Barristan Selmy. Ce dernier devrait leur permettre de regagner énormément de points de vie. Un combo classique pour cela sera d’utiliser la carte de votre Général d’armée, (Mercy of the Mother), qui fera regagner de 5 à 7 points de vie grâce aux 2 compétences de votre attachement.

Barristan Selmy Card

Il est vraiment très important de ne pas laisser l’opportunité à votre adversaire de charger vos Hallebardiers sur un flanc. Votre ennemi se trouvera face à un gros dilemme à chaque tour :

  • Vous charger par devant et vous permettre d’activer votre ordre ? L’attaque sans la relance ne fera pas énormément de dégâts, mais cela activera en plus la capacité de vos attachements, ce qu’il ne veut pas… Imaginez un peu sa charge rendue inefficace par une première attaque de vos Hallebardiers : l’unité adverse qui perd un rang et qui est forcée de relancer ses dés grâce à un jeton Affaibli en même temps !
  • Ou bien vous laisser l’initiative de la charge ?  Dans ce cas, c’est vous qui aurez la relance des dés… tout en mettant pourquoi pas un jeton Vulnérable.
Lannister-Halberdiers-Verso US.png

Admettez que le choix ne fait pas vraiment envie… 🙂

Pour nos Unités Non-Combattantes :

L’influence de notre commandant The High Sparrow sera très utile pour utiliser ses cartes. A savoir que sur nos Hommes de la Montagne n’en ont probablement pas besoin ayant déjà Barristan Selmy à leur disposition, et on voudra plutôt améliorer le moral de nos autres unités à la place.

Joffrey Baratheon lui, comme dit plus haut, devra être jouer au plus tôt à chaque round. Il permettra à notre adversaire de poser un jeton Paniqué sur l’une de nos unités, mais nous permettra pendant ce temps de profiter de tous nos bonus de Kingsguards et de nos cartes tactiques. Il pourra être jouer pour bloquer les zones tactiques utile à notre adversaire, puisque nous n’aurons pas besoin d’aller sur la « Couronne ».

Cartes

Je Rugis ! (Hear me Roar) :
On voudra plutôt l’utiliser après une attaque de nos Hommes de la Montagne pour profiter de leur compétence Cruel.

Allégeance à la Couronne (Fealty to the Crown) :
Même chose que la carte du dessus, pour une meilleur efficacité.

La Richesse du Roc (Wealth of the Rock) :
Une carte qu’on aura envie de jouer vite, la majorité de nos unités ayant une défense faible elle sera utile sur chaque attaque adverse.

Intrigues et Faux-Semblants (Intrigue and Subterfuge) :
La perte de la carte pour notre adversaire sera un plus non négligeable. Une carte utile pour par exemple empêcher Catelyn Stark d’influencer une unité de cavalerie ayant déjà perdue un rang, afin de la rendre beaucoup moins dangereuse avant de la tuer définitivement.

Mutinerie Arrangée (Paid Mutiny) :
Pas grand chose à dire sur cette carte, si ce n’est de la défausser si notre adversaire n’a pas d’attachements génants. Elle peut aussi être utiliser pour finir une unité avec 1 ou 2 modèles restants…

Un Lannister Paie Toujours ses Dettes (A Lannister Pays his Debts) :
Il faudra essayer de s’arranger pour avoir la zone « Bourse » au moment où on perd une unité pour pouvoir retourner chercher une carte dans la défause à ce moment la, ça peut être un vrai avantage.

Contre-Complot (Counterplot) :
Une carte qu’on est toujours content d’avoir en main.

(Mercy of the Mother) :
Cette carte permettra à nos unités de regagner énorméments de points de vie, et notamment à nos Hommes de la Montagne, qui n’auront pas de mal à passer leur tests de moral.

(Protection of the Father) :
Une très bonne carte de défense, qui permettra à nos unités de ne souffrir que très peu de pertes au combat quand on la joue. A jouer sur l’unité qui sera sous les feux adverses, et de préférence après l’avoir influencer par The High Sparrow pour son bonus au moral.

(Wrath of the Warrior) :
Cette carte permettra de faire de nos Hommes de la Montagne de vrais tueurs mais nous donnera aussi la possibilité de pouvoir faire des dégâts s’il le faut avec nos Gardes Lannister, et ce même s’ils échouent au test de moral.

A vous de jouer, et n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire !

Armée proposée par Thomas B.