Attaque

L’action d’Attaque permet à une unité d’effectuer une attaque soit de Mêlée soit à Distance contre un ennemi.

Quand une Unité Combattante choisit une action d’Attaque, elle doit préciser si elle effectue une Attaque à Distance ou une Attaque de Mêlée, chacune disposant de ses propres règles :

Attaque à Distance :

  • Les Attaques à Distance ne peuvent pas être effectuées par des unités engagées (en contact avec le plateau d’une unité ennemie). 
  • L’unité doit posséder une Attaque à Distance pour pouvoir choisir cette option. 
  • Quand une unité effectue une Attaque à Distance, elle peut d’abord se décaler jusqu’à 2″.
  • Après s’être décalée, l’unité choisit alors 1 unité ennemie en Ligne de Vue et à portée de son Attaque à Distance et résout l’attaque contre cet ennemi.

Vérifier la Portée

  • Toutes les Attaques à Distance indiquent si elles sont à Courte ou à Longue Portée. Les attaques à Courte Portée peuvent cibler jusqu’à 6″. Les attaques à Longue Portée peuvent cibler jusqu’à 12″.
  • Pour déterminer si une unité est à portée, placez la réglette en contacte avec la Flèche Frontale du plateau de l’attaquant et mesurez jusqu’à n’importe quelle partie du plateau de la cible. Si une quelconque partie de celui-ci se trouve dans la portée maximale de l’attaque, cet ennemi peut être pris pour cible (en admettant qu’il soit également en Ligne de Vue).

Tirer dans la Mêlée

Il faut parfois recourir à des mesures désespérées et la destruction de l’ennemi reste prioritaire. Une unité peut tirer sans pénalité sur un ennemi engagé avec une unité alliée (en admettant que l’ennemi soit en Ligne de Vue et à portée). Cependant, toutes les unités alliées engagées avec cet ennemi doivent effectuer un Test de Panique une fois l’attaque résolue.

Attaque de Mêlée :

  • Les Attaques de Mêlée peuvent uniquement être effectuées par des unités engagées (en contact avec le plateau d’une unité ennemie). 
  • L’unité doit posséder une Attaque de Mêlée pour pouvoir choisir cette option. 
  • Quand une unité effectue une Attaque de Mêlée, et qu’elle est engagée avec une seule unité ennemie, elle peut d’abord décider de changer son orientation de manière à faire face à l’ennemi (dans le cas où ce dernier se trouve sur son Flanc ou dans son Dos).
    Une unité engagée de plusieurs côtés ne peut pas changer son orientation, car l’ennemi l’en empêche ! L’unité peut ensuite choisir de décaler son plateau de façon à être alignée 100% centre à centre avec l’ennemi, ou de se déplacer pour que les plateaux soient alignés à 50% (afin de permettre à une autre unité alliée d’engager ultérieurement cet ennemi dans le même Arc).
  • Une fois ces déplacements effectués, l’unité choisit et résout l’une de ses Attaques de Mêlée contre l’ennemi avec lequel elle est engagée. Notez qu’il n’est pas nécessaire que l’ennemi se trouve dans la Ligne de Vue de l’Attaquant. L’attaquant peut librement cibler n’importe quelle unité ennemie avec laquelle il est engagé ! 
Gameplay-Attaque
Exemple d’action Attaque
Publicités